Créer des cartes d’apprentissage en groupe (classe)

Voici la manière la plus simple, claire et durable de créer des cartes d’apprentissage en collaboration avec vos élèves :

  1. Vous créez un group pour votre classe et invitez vos élèves à joindre ce groupe.
  2. Vous créez un fichier d’apprentissage vide, c’est-à-dire des fichiers d’apprentissage par thème, chapitre ou objectif d’apprentissage, ce que vous pouvez faire au fur et à mesure conformément à votre plan d’études.
  3. Dès que vous avez créé un fichier d’apprentissage vide, vous sélectionnez « Partager » dans le menu déroulant « Actions » et vous autorisez un ou plusieurs élèves à faire office de « Co-auteur » en saisissant leurs adresses e-mail dans la rubrique « Utilisateur individuel » . En plus, vous leur donnez l’ordre (par écrit ou verbalement) de remplir le fichier d’apprentissage de cartes d’apprentissage jusqu’à une date prédéterminée.
  4. Dès que le fichier est prêt (par ex. après une semaine), vous le bloquez et supprimez toute ambigüité, erreur ou redondance. La fonction « Bloquer le fichier d’apprentissage » se trouve également sous « Partager » dans le menu déroulant « Actions » du fichier. Quand vous bloquez le fichier d’apprentissage, les co-auteurs perdent le droit d’écriture. Pour retirer le droit d’écriture vous pouvez aussi tout simplement supprimer les co-auteurs.
  5. Voici la dernière étape : vous partagez le fichier d’apprentissage final et vérifiez avec votre groupe (classe) pour que tous les élèves puissent apprendre les cartes d’apprentissage en vue des examens. Vous pouvez procéder comme suit : « Actions » > « Partager » > puis « Sélectionner le groupe » sous « Mes groupes » > « Ajouter en tant que … » > « Co-étudiants ». Ce procédé est également possible dans la vue de groupe.
Le menu de partage – toutes les options en un coup d’oeil.

Vous pouvez adapter la procédure décrite ci-dessus selon l’âge de vos élèves. Évidemment, il y a encore d’autres possibilités de mettre en place des scénarios de collaboration. Voici les grands avantages de cette procédure en 5 points :

  • Vous gardez le contrôle du fichier d’apprentissage et des contenus d’apprentissage à tout moment.
  • Le fichier d’apprentissage définitif est votre propriété. Vous pouvez le réutiliser et partager avec d’autres groupes (classes) à tout moment par la suite.
  • On sait bien que créer des cartes d’apprentissage est la clé du succès. Vos élèves bénéficient de cette approche et vous bénéficiez également du fait que vous n’avez pas à tout faire vous-même.
  • Le volume et la qualité des fichiers créés par des élèves peuvent être évalués objectivement.